Contenu

Amers: roman

Résumé
Dès les premières pages, Amers évoque le roman noir et sa psychologie vacillante. D'abord, un accident de voiture, presque banal, une femme fauchée dans la nuit, qu'on abandonne comme si de rien n'était. Et puis un homme, journaliste fameux, activiste forcené, qui disparaît sans rien dire ni rien laisser derrière lui, comme un fantôme de papier. Entre ces événements, deux femmes, Gabrielle, l'épouse délaissée, et Mirna, la maîtresse, qui tâchent de comprendre chacune de leur côté le départ de l'homme aimé. Soucieuse de sauvegarder les apparences, Gabrielle maquille la rupture en décès, pour ne rien changer à sa vie d'artiste, faite d'émissions de radio culturelles, de cours de piano à des enfants ignares et de considérations ennuyeuses sur la bonne philippine. Pas dupe du subterfuge, Mirna échafaude mille théories sur cet abandon précipité, tout en se lamentant de cette vie vouée à patienter. Puis la police commence à s'en mêler... (http://www.lexpress.fr)
Durée: 3h. 15min.
Édition: Paris, Mercure de France, 2007
Numéro du livre: 19577
ISBN: 9782715228009

Documents similaires

Lu par : Michel Elissalde
Durée : 9h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22579
Résumé:Ses trois enfants, M. Saint-Cyr les aimait profondément, et sans favoritisme. C'est même l'embarras de faire un testament - comment partager équitablement la maison de famille, les terres, les bijoux de son épouse ? - qui lui a fait choisir de tout leur laisser... en indivision. Il ne se doutait pas qu'il mettait ainsi en marche une machine infernale qui briserait tout : l'affection fraternelle, les souvenirs communs, et même les couples... Pourtant Gisèle, Emilienne et Jean-Raoul ne sont pas pis que d'autres. Mais ils ont leur vie, leurs projets, leur sensibilité. Des conjoints, aussi, pour deux d'entre eux. Soupçons et rivalités vont naître. Les querelles matérielles serviront à assouvir des sentiments plus secrets. De frais de justice en honoraires d'avocat, l'héritage va être disloqué, dilapidé... C'est la famille qui est au coeur de ce roman. La famille, lieu d'indivision originelle, tant sur le plan moral que matériel ; mais qui, si chacun ne sait affirmer sa liberté et devenir adulte, risque justement d'exploser...
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13518
Résumé:Mot de l'éditeur : Le superbe succès remporté par L'Homme de ma vie a conduit Madeleine Chapsal à consacrer un nouveau livre autobiographique à cette période indécise entre fin de l'adolescence et débuts de l'âge adulte qui a coïncidé pour elle comme pour ses contemporains, avec ces années de l'avant guerre puis de l'Occupation où se posaient non seulement la question de le survie de la France, mais celle bien réelle des pourchassés, des clandestins, voire - comme ce fut le cas de la jeune Madeleine - des victimes de ce mal ravageur qu'était encore à l'époque la tuberculose.
Lu par : Jocelyne Corbaz
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12499
Résumé:L'été venu, un groupe de jeunes et de moins jeunes se retrouve chez Viviane Vanderelle, la grande créatrice de mode, dans son manoir saintongeais où elle dispense une hospitalité généreuse. S'y rendent de beaux top-models des deux sexes, mais aussi Camille, qui vient de perdre un mari âgé, un grand professeur de médecine, François Maureuil, un Autrichien, Werner Schrenz, ami de feu l'époux de Camille, Frédéric, le jeune héritier du cognac Lanzac. Il y a aussi Hugues, homosexuel vieillissant, amoureux d'Edwards, et également un voisin de campagne, le richissime Roger Vincent, lequel, venant de perdre sa vieille mère, a décidé de se remarier avec la toute jeune aide-soignante de celle-ci. C'est au cours de la noce - laquelle se déroule en partie dans l'île de Ré toute proche - que les désirs s'enflamment et que ce qui ne paraissait qu'un jeu, du flirt sans conséquence entre les uns et les autres, devient passion, drame et même fureur. Jusqu'au retour - faut-il dire à la réalité ? à la raison ? à la morale ? mais quelle morale ? Disons plutôt à un certain équilibre entre les générations quand s'éteignent, autour des piscines, les derniers grands feux de l'été.
Durée : 2h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6386
Résumé:Version modernisée d'une nouvelle extraite des "Scènes de la vie de province" de Balzac et portant le même titre...
Lu par : Jean Frey
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15960
Résumé:D'emblée, la citation de Nietzsche, placée en exergue du livre, donne le ton, puisqu'elle met en valeur l'idée de bonheur. Car ce sont bien des promesse de vie et de bonheur que recèle ce roman qui s'élève contre le nihilisme contemporain. Contre, aussi, la littérature de l'impasse, du malheur et de la mélancolie. Car ce texte à contre-courant est aussi en rapport avec l'actualité la plus directe... Le narrateur, professeur de philosophie, s'est vu confier un projet ambitieux par une institution internationale : réfléchir à une philosophie mondiale. Libre à lui de mener ce travail comme il l'entend, à une seule contrainte près : ne pas évacuer la dimension religieuse de l'humanité. Au fil de ses recherches et de ses discussions avec les deux femmes de sa vie, Nelly l'étudiante en philosophie, cérébrale et réfléchie, et Ludivine la frivole qui ne pense qu'à la mode au point d'en faire son métier, le narrateur va découvrir qu'un seul penseur se montre assez solide pour fonder un projet de philosophie mondiale : Nietzsche. Mais un Nietzsche débarrassé des oripeaux dont on a cru bon, par la suite, d'affubler sa pensée jusqu'à la falsifier. Livre politique et roman philosophique, Une vie divine est aussi un texte grave et drôle sur la possibilité - la nécessité, même - d'être heureux.
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16382
Résumé:Pierre est marié et père d'un garçon de neuf ans, il est écrivain pour la jeunesse, avec une série qui cartonne à la télévision et des traductions à l'étranger. Pierre vit un bonheur tranquille, auprès d'une épouse qui " vit le bonheur comme une évidence, le malheur comme une vulgarité ". Un jour, il répond à une petite annonce d'un professeur de piano qui donne des leçons à domicile. Pierre se rend chez cette Sarah Deplane et découvre une jolie brune bouclée, la silhouette gracieuse, le sourire chaleureux, le tailleur strict, l'attitude très professorale. La séance se passe mal, Pierre est piqué au vif, il sort de sa première leçon ulcéré et s'engage à ne plus revenir.
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8514
Résumé:Les Indiens sont partis, avec un traîneau et trois chiens, vers leurs territoires de chasse, dans le Grand Nord. Mais le carcajou rôde autour du campement. Il est le fauve cruel et saccageur, l'ennemi dont le nom seul effraie, le diable incarné. Alors Waboos a écouté sa colère. Seul avec son chien dans l'infinie taïga, mordu par la glace et le vent, il s'est lancé à la poursuite du monstre. Pour le tuer. Mais peut-on tuer le Mal ?
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25774
Résumé:Madelaine Delisle tombe. Septuagénaire, l'ex-propriétaire et fondatrice d'une grande maison de couture est happée dans le vide. Le temps d'une chute, c'est toute une vie qui remonte à sa mémoire. Son enfance difficile, l'orphelinat, la vocation, les premiers modèles, Limoges... La Maison Volladier. L'élégante actrice qui la fait monter à Paris. Les robes des Poiret. Son propre succès, sa propre maison. Sa carrière a tout du conte de fées. Son mariage, en revanche, ne résiste pas au temps, éphémère, comme une saison. La mode change, comme les sentiments. Seuls les regrets demeurent : ses relations tendues avec sa fille Lucie, et puis le drame... Les ombres ne manquent pas dans la vie de Madelaine Delisle. Les fantômes non plus. Il faudra le temps d'une chute pour en faire le tour et, d'un coup de ciseau, ôter le voile du passé...
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68453
Résumé:En 1837, le bal de l’Opéra n’était pas encore tout à fait envahi par cette cohue de danseurs frénétiques et échevelés, chicards et chicandards (cela se dit ainsi), qui, de nos jours, ont presque entièrement banni de ces réunions les anciennes traditions de l’intrigue et ce ton de bonne compagnie qui n’ôtait rien au piquant des aventures. Alors, comme aujourd’hui, les gens du monde se rassemblaient autour d’un grand coffre placé dans le corridor des premières loges, entre les deux portes du foyer de l’Opéra. Les privilégiés se faisaient un siège de ce coffre et le partageaient souvent avec quelques dominos égrillards qui n’étaient pas toujours du monde, mais qui le connaissaient assez par ouï-dire pour faire assaut de médisance avec les plus médisants.
Durée : 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35006
Résumé:Mon père s'appelle Marcel Gramme. Il est ingénieur au Bureau des poids et des mesures. Chaque jour, il met sa blouse blanche et mesure sans relâche tout ce qui peut l'être, et cela de neuf heures précises à dix-sept heures tapantes, afin de vérifier qu'un mètre est toujours un mètre et un kilogramme, toujours un kilogramme. Seulement, depuis que je suis rentré un jour le sourire à l'envers, mon père doit faire face à un sacré problème : aucun instrument ne mesure les sentiments !
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30397
Résumé:Été 99, dont certains prétendent qu'il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d'amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l'âge des quatre saisons d'une vie, se rencontrent, se croisent et s'influencent sans le savoir.
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15340
Résumé:Charles Cuvelier, expert en communication, la cinquantaine épanouie, appuie négligemment sur le bouton nacré d'un vieil ascenseur. L'annonce disait : "Appartement à louer, grand standing, pour célibataire aisé sans chien". Lorsque l'ascenseur se bloque subitement entre le 3ème et 4ème étage, Charles croit tout d'abord à une simple panne, mais en fait, comme sur un écran-vidéo, la partie vient de commencer. Mais quel est ce jeu? Et qui est cette femme qui le nargue du haut du palier : la propriétaire de l'immeuble, ou la meneuse de jeu ?